réfection moteur dr350

Quand ça casse, faut réparer !
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sionus
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dim. 24 mars 2019 08:08

voila le début de l'histoire.

j'ai acheté ce bloc pour son bas moteur car comme vous pouvez le constater il est avec démarreur électrique...ma jambe droite va être super contente !


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ce moteur a eu un gros soucis de haut moteur : une soupape a cassée et du coup piston, culasse totalement HS.

je ferai des photos de la culasse car je suis sure que vous aller adorer.

comme tout a explosé dans la partie haute il faut faire un contrôle du bas si je veux m'en servir : il y a des copeaux de culasse de partout.

1ere étape démontage

ici du coté des volant magnétique

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ensuite du coté de l'embrayage

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voila maintenant il va falloir ouvrir coté vélo et boite de vitesse et pour cela il faut acheter l'arrache volant :


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désolé mais j'ai pas fait beaucoup de photo de l'ouverture mais je pensais pas vous faire ce post :think:

bref une fois vidé les carters ça donne ça


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voila tout est sorti.

j'ai pas fait non plus de photos des contrôles et du nettoyage.

j'ai tout nettoyé au mélange 2 temps : comme ça on enlève es copeaux, les vieux résidus d'huile dégeux, et en plus ça laisse un filet d'huile après séchage.
j'ai démonté entièrement la pompe a l'huile et la crépine pour ne laisser aucun morceau trainer dans le bas moteur. et il y en avait de partout.

en tout cas bonne surprise pas de casse, les jeux sont faibles mais encore dans les cotes donc au final à part un gros nettoyage pas de mauvaises surprises :text-+1:

maintenant j'en suis la : dernière photo avant la fermeture du bloc moteur central. c'est tout beau et ça brille comme un cuisse de poulet rôtie.
on met de l'huile bien entendue sur tout les roulements, et les équipages mobiles avant fermeture.

on nettoie bien les plans de joints des deux demi-carters et ensuite pas à joint : un petit filet suffit largement... et on est prêt à fermer la bestiole

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la suite pour bientôt :text-thankyouyellow:
sionus
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dim. 14 avr. 2019 21:45

bon voila les dernières nouvelles
au final j'ai changé tous les roulements du moteur : vilo, boite... après la fermeture du bloc central je remonte coté pompe à huile :

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ensuite on en profite pour mettre une nouvelle chaine de distribution de chez DID


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comme ce bas moteur est à démarreur électrique il n'a pas de kick - du coup j'en profite pour lui en greffer un comme ça j'aurai les deux : démarreur électrique et kick ! le seul dr 350 à avoir ça :text-lol:


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ensuite on passe au remontage du l'embrayage : cloche... j'en ai profité pour passer au pied à coulisse les disques et ils sont tous en parfait état donc on remonte l'ensemble.


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j'allais oublier en fait j'ai fait un petit coup de jeunesse sur la cloche en limant les portées qui étaient marquées - ce qui évitera d'avoir l'embrayage qui colle !!

avant modification


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et après modification



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voila tout y est on peut fermer ce côté


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ensuite on retourne le moulin et on va s'occuper du volant magnétique, et de la cascade de pignons de démarreur.


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j'en ai pas parlé mais je m'appuie bien évidemment sur le manuel d'atelier pour avoir les cotes et contrôler les pièces d'usures.

je me sers également de clefs dynamométriques pour serrer comme il se doit chaque boulon ou écrou : le plus serré est celui du volant magnétique qui monte entre 120 et 140 N.m

voila le bas est terminé - prochaine étape le haut moteur :text-thankyouyellow:
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Alexis13
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lun. 15 avr. 2019 05:55

Merci pour ce petit résumé !

Tu as fait comment pour mettre en place le kick ? Tu as récupéré la pignonerie et me carter d'un autre modèle ?
Le deux temps c'est de l'argent.

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sionus
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lun. 15 avr. 2019 13:16

Alexis13 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 05:55
Merci pour ce petit résumé !

Tu as fait comment pour mettre en place le kick ? Tu as récupéré la pignonerie et me carter d'un autre modèle ?
oui j'ai récupéré l'ensemble sur un bas moteur que j'avais. c'était l'occasion de le faire même si ça n'a pas un grand intérêt mais bon.
sionus
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lun. 5 août 2019 11:39

voila donc la suite :
le bas moteur étant terminé je me suis penché sur la partie haute du moteur :

1ere étape la culasse : le but étant de nettoyer les lumières d'échappement, de les polir et en ce qui concerne les lumières d'admission même tarif , on passe à la dremel afin de casser les angles, ébavurer les restes de fonderie et rendre les conduits plus efficaces pour améliorer le remplissage,



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étape suivante rodage des soupapes pour refaire l'étanchéité


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une fois terminé


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ensuite changement des joints de queue de soupapes pour l'étanchéité d'huile



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puis alignement de la pipe d'admission sur la culasse pour faire disparaitre la marche entre les deux et éviter les turbulences à l'admission


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ensuite gros nettoyage et on remonte les soupapes


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puis je m'occupe du la partie supérieure de la culasse pour finir


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puis contrôle d'usure du cylindre et de la segmentation :


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on est pas mal donc on attaque le remontage :



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voila la suite pour le prochain épisode :thumbup:
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