contrôle du pignon d'entrainement de pompe à huile sur KTM EXCF

Quand ça casse, faut réparer !
Répondre
Redont
Rang 7
Rang 7

salut à tous

Je vous fais part d'un problème qu'un pote vient d'avoir sur un EXC-F 350 2018 et qui d'après une recherche faite sur internet semble courant pour la gamme des moteurs de EXCF 350 et 250 ( cf la vidéo pour un 530).

KTM dans son souci d'alléger les moteurs ( et aussi pour des raisons de coût de fabrication ! ) met un pignon en matière plastique pour entrainer la pompe à huile , et de ce fait le plastique supporte bien moins l'usure que le métal., soit les dents se rongent , le pignon se voile , prend un jeu excessif autour de l'axe d'entrainement et se met en travers (dans le cas du pote).

Ce pignon se trouve caché derrière la cloche d'embrayage et nécessite la dépose de cette cloche d'embrayage pour le contrôle ou le changement.

Donc si par hasard vous entendez un bruit suspect de claquement anormal ; dans le cas du collègue la pompe à huile ne pompait plus l'huile du tout et la chaine de distribution à sec claquait dans le puits de chaine. Comme ça a eu lieu au ralenti et qu'il a tout de suite contrôlé, il n'a pas eu de casse.

Dans le cas contraire et à pleine charge , et en premier lieu, les paliers d'arbres à cames n'auraient plus été graissés et ensuite les reste du moteur aurait tourné à sec .

Je vous passe les liens de vidéos ( en anglais ) pour visualiser le problème

à 1'25'' :
Boss
Modérateur
Modérateur

Salut Redont j'ai pas de 4T mais merci pour ton partage ✌️ casser un moteur pour une pièce en plastique ça doit rendre dingue !! 😱
Quand t'a un gros cul :obscene-buttred: ta du grip ! :auto-dirtbike:
Répondre