Modification Tps tei/tpi

Quand ça casse, faut réparer !
Répondre
Seb
Rang 7
Rang 7

Salut L'équipe,

On est beaucoup à se plaindre des moteurs trop pauvre depuis l'apparition de l'injection sur les modèles husquy et ktm à partir de 2018. Les poireaux, les testeurs / essayeur parlent d'un manque de coffre, de couple voir de puissance.
Il n'est plus possible dd régler la carburation, il n'y en a plus, il existe donc 2 ou 3 solutions, le boîtier coober (j'y viendrai peut être), la reprogramation de l'écu (c'est d'ailleurs ce que fait coober) mais quasi impossible a faire soit même et très cher, il y a aussi la vis de valve Gprp (d'ailleurs cette vis peut être combiné aux autres solutions pour plus d'efficacité) et la modification du tps (il est possible de le faire soit même pour quelques euros, 1 ou 2 euros pour les meilleurs d'entre nous).

J'ai opter pour un kit vendu 35e qui contient une vis (à 1 ou 2 euros :lol:) 2 petites cales (quelques centimes) et une notice (peut-être la plus grande valeur), mais surtout ça fait quelques bénéfices à des passionnés d'enduro qui ont trouvé cette technique.
Cette opération consiste à modifier la vis de richesse d'air (que husquy /ktm fait apparemment passer pour une vis de ralenti) mettre en place une vis de ralenti (qui n'existe pas ou plutôt qui n'est pas accessible, non visible et collé à la loctite) et décaler légèrement le capteur tps. Ce qui a pour effet d'enrichir le moteur avec plus d'huile et d'essence..
Il paraît qu'avec cette modification on obtient 60% de ce que l'on obtient avec un boîtier coober a 600 balles ?? Donc plus de couple, plus de force etc...?
J'ai effectué la modification sur ma 250 tei 2020 que je viens d'acheter, j'ai testé seulement la moto sur mon terrain du coup je ne peux pas vraiment donner encore mon avis.
Dès que j'aurai effectué un test en condition réelle je vous ferai un retour...
guibmx1
Rang 7
Rang 7

cool!! impatient de savoir si ça fonctionne! Merci pour les infos :thumbup:
ludom
Rang 7
Rang 7

Merci Séb je vais étudier ça aussi et vivement les retours !
BROAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAP !
Mémé
Rang 7
Rang 7

Au putain il va finir par être le mécano officiel de Graham 😊
Vivement ton compte rendu
Le talus n'attend pas le nombre des années.
Boss
Modérateur
Modérateur

Bon alors ça donne quoi ?
Quand t'a un gros cul :obscene-buttred: ta du grip ! :auto-dirtbike:
Seb
Rang 7
Rang 7

Après avoir fait 3 roulages, 2 aux environs de chez moi et un à Serres avec 140 km !!!!
Je peux vous dire que cela change radicalement le comportement du moteur ça n'a plus rien à voir avec l'origine, plus de force, plus de couple et peut être même de puissance.
C'est simple à part pour les grosses marches à prendre à l’arrêt, je ne peux plus mettre la 1 , la moteur est vraiment bien rempli dès la moindre sollicitation de la poignée des gaz .
Il est devenu encore mieux que mon 250 sherco à carbu!!!

Je suis vraiment satisfait :D :D :D
Boss
Modérateur
Modérateur

Seb a écrit : ven. 4 sept. 2020 13:45 Après avoir fait 3 roulages, 2 aux environs de chez moi et un à Serres avec 140 km !!!!
Je peux vous dire que cela change radicalement le comportement du moteur ça n'a plus rien à voir avec l'origine, plus de force, plus de couple et peut être même de puissance.
C'est simple à part pour les grosses marches à prendre à l’arrêt, je ne peux plus mettre la 1 , la moteur est vraiment bien rempli dès la moindre sollicitation de la poignée des gaz .
Il est devenu encore mieux que mon 250 sherco à carbu!!!

Je suis vraiment satisfait :D :D :D
C'est bon ça merci pour le retour, le coût de la modif est en plus dérisoire comparé à d'autre investissement cher type ligne complète ou dôme de culasse...
Quand t'a un gros cul :obscene-buttred: ta du grip ! :auto-dirtbike:
Yan15

Salut
Je possède aussi un tpi je suis intéressé par la modif qui a l'air bien mais quel réglage tu apportes sur la vis de ralenti tu la ferme totalement ?
Seb
Rang 7
Rang 7

Yan15 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 09:34 Salut
Je possède aussi un tpi je suis intéressé par la modif qui a l'air bien mais quel réglage tu apportes sur la vis de ralenti tu la ferme totalement ?
Salut, je pense que tu parles de la vis d'origine que ktm fait passer dans sa notice technique comme vis de ralenti ? (mais qui n'en est pas une)
Si c'est le cas ça dépend du réglage d'origine qui peut être différent d'une moto à une autre sortie d'usine, mais dans la plupart des cas tu la fermes complètement et la ré-ouvre d'1/6 de tour pour ma part (d'autres ré-ouvre d'1/4)
Par contre il faut de manière concomitante poser une vrai vis de ralenti (pour le vrai réglage du ralenti) et également décaler le capteur tps.
J'espère que j'ai pu t'aider
Seb
Rang 7
Rang 7

Yan15 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 09:34 Salut

Salut, je pense que tu parles de la vis d'origine que ktm fait passer dans sa notice technique comme vis de ralenti ? (mais qui n'en est pas une)
Si c'est le cas ça dépend du réglage d'origine qui peut être différent d'une moto à une autre sortie d'usine, mais dans la plupart des cas tu la fermes complètement et la ré-ouvre d'1/6 de tour pour ma part (d'autres ré-ouvre d'1/4)
Par contre il faut de manière concomitante poser une vrai vis de ralenti (pour le vrai réglage du ralenti) et également décaler le capteur tps.
J'espère que j'ai pu t'aider
Répondre