XV 535 Virago

Pour parler de tout et de rien mais surtout de moto de route
Répondre
Groshbishtuaff
Modérateur
Modérateur

Bon ben je vais profiter de la nouvelle section pour vous présenter mon XV 535.

C’est le modèle de 1988, elle a exactement le même âge que moi :D . Un pur objet de collection. Les « défauts » de ce modèle qui font sa spécificité (et son charme ;) ) ont été corrigés dès 1989, c’est donc un modèle très rare. Alors en gros, le réservoir « goutte d’eau » est en fait un cache pour l’admission d’air, le vrai réservoir est sous la selle, ce qui contribue à la pureté et la finesse de la ligne spécifique à cette version (mes photos ne lui rendent pas forcément hommage, elle n’est pas facile à capturer). Elle a aussi un disque plein et un pneu très (trop) fin à l’avant. Ensuite, commun à toutes les versions (les autres ayant un vrai réservoir + celui sous la selle), il y a des carbus à membranes qui coûtent un bras, un tambour démesurément énorme à l’arrière et une transmission à cardan pas particulièrement réputée pour sa docilité. Sans compter la boîte dont la souplesse rappelle le camion Berliet (enfin c’est du Yam quoi, le plus russe des constructeur japonais :mrgreen: ).

Quelques modifications (principalement esthétiques) : guidon plat, optiques fines et surtout peinture "peau de serpent" réalisée par un ami artiste carrossier. Les cloches et chromes ont été peints en noir mat pour affiner la ligne. Les rétros ont aussi été changés depuis que les photos ont été prises (les nouveaux la rabaisse encore, elle va pouvoir passer sous les barrières de péages :mrgreen: )... Un des silencieux a aussi été vidé par le précédent propriétaire. :shifty:

Contrairement à ce que laisse présager son côté « custom cruiser » à première vue, c’est une moto qui prend des tours et qui peut surprendre par sa violence pour un 500 (il faut bien préciser que la boîte est très courte, elle plafonne à 140 km/h). L’autonomie est catastrophique (en moyenne 120 km avant d’aller chercher de l’essence à pied), et le freinage délicat. Très concrètement, le freinage est loin d’être à la hauteur de ses accélérations ! En plus, sa finesse empêche le pilote de la serrer avec les jambes, et la rends pas toujours facile à amener. Sans compter les cales pompes bas et larges qui frottent allégrement le bitume quand on commence à prendre du rythme. :shhh:

Au final c’est une moto assez dangereuse mais très attachante et le son du ralenti est juste merveilleux. :romance-inlove:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS : je l’avais payée 300 € en pièces détachées ! :violence-guntoting:
Ça passait, c'était bô.
Alexis13
Administrateur du site
Administrateur du site

Magnifique :romance-inlove: :romance-inlove:

C'est une vieille, elle est capricieuse mais elle a du charme :thumbup:

Elle est chez toi dans le coin ou chez toi dans le centre ? :D
Le deux temps c'est de l'argent.

Image
Groshbishtuaff
Modérateur
Modérateur

En effet, elle dors tranquillement dans le garage de mes parents en Dordogne...
Le risque de vol est pas le même là-bas ! :D
Mais du coup elle tourne pas souvent. :|
Ça passait, c'était bô.
Répondre