Passage à l'Enduro ?

Un espace pour mieux vous connaitre.
Groshbishtuaff
Modérateur
Modérateur

Salut Matthieu et bienvenue sur le forum !

Je vais pouvoir partager un peu mon expérience, car je suis arrivé sur le forum avec un but très similaire au tiens ! :D

Déjà Dual Sport ou Enduro, les deux sont immatriculées et homologuées (c'est la différence entre cross et enduro), il ne faut pas que l'immatriculation t'oriente dans ton choix, ce serait une erreur.
J'ai acheté sur un coup de tête une KLX 250 S qui est la concurrente directe de la WR 250 R (quoique un poil plus lourde). Mon but était de rouler sur la route et prendre du chemin à l'occasion. N'étant pas originaire des BDR, je ne savais pas où rouler en TT et ça m'a poussé à découvrir le forum.
J'étais convaincu que je ne voulais PAS faire de technique, mais après seulement 3 sorties avec nos joyeux membres, j'avais tout cassé sur la moto ! Vu la bonne ambiance et la joie du TT, le retour à la route est IMPOSSIBLE ! Alors j'ai ensuite fait toutes les modifications possibles sur la KLX pour améliorer puissance et adhérence... Le plus important c'est évidemment les pneus (le jour et la nuit par rapport aux mixtes !), les pneus enduros sont homologués route, mais sur le bitume ils fondent à vue d’œil (et faut admettre qu'il sont quand même plus dangereux au freinage)... Donc dès lors, c'est remorque obligatoire pour les longs trajets sur la route... Depuis j'ai du virer brides électroniques, restriction à l'admission, sonde lambda, changer l'échappement, changer les développements (kit chaîne), faire divers adaptations et passer au tubliss... Au final, moto de 2010 achetée 2200 € + les améliorations je dirais au moins 1000 €, ça fait quand même moins cher qu'une enduro de la même année, mais c'est plus de prise de tête je pense.
Par rapport à une enduro classique, les avantages des dual sport sont principalement la docilité du caractère moteur et l'entretient avec 2 mains gauches (+ bloc moteur très solide), par contre, manque de puissance quand on commence à se prendre au jeu (et ça arrive vite ;) ), faiblesse des périphériques qui pètent les uns après les autres (pas prévus pour ça) + impossible à revendre quand la carrosserie est toute griffée (le kit de plastiques d'une KTM c'est 80 €, pour la Kawa pas faite pour, c'est 580 €, ça pique un peu).
Maintenant que la moto est largement améliorée, elle est montée à des endroits qu'il y a seulement 1 an et demi, jamais j'aurais cru qu'une moto pouvait faire ça, et encore moins la mienne.... :lol:

Pour résumer, si tu est vraiment sûr que tu veux faire du dual sport, il te faut des pneus mixtes, et avec des mixtes, tu ne pourras pas suivre toutes les sorties en catégorie intermédiaire (enduro). Mais il y a toujours la section randonnée qui peut correspondre à tes attentes, bien qu'il ne soit plus très présent sur le forum, je te conseilles de prendre contact avec Alain13 qui est incontestablement le meilleur guide pour la randonnée.
Si tu penses que tu vas rapidement tenter des choses plus "ludiques", je te conseilles de prendre direct une vraie enduro facile (250 4t), tu gagnera du temps, bien qu'avec ton budget ça risque d'être serré. Sachant que ça ne t’empêche pas de faire des sorties typées rando, au contraire.. ;)
Ça passait, c'était bô.
FreshaM
Rang 2
Rang 2

Groshbishtuaff a écrit :Salut Matthieu et bienvenue sur le forum !

Je vais pouvoir partager un peu mon expérience, car je suis arrivé sur le forum avec un but très similaire au tiens ! :D

Déjà Dual Sport ou Enduro, les deux sont immatriculées et homologuées (c'est la différence entre cross et enduro), il ne faut pas que l'immatriculation t'oriente dans ton choix, ce serait une erreur.
J'ai acheté sur un coup de tête une KLX 250 S qui est la concurrente directe de la WR 250 R (quoique un poil plus lourde). Mon but était de rouler sur la route et prendre du chemin à l'occasion. N'étant pas originaire des BDR, je ne savais pas où rouler en TT et ça m'a poussé à découvrir le forum.
J'étais convaincu que je ne voulais PAS faire de technique, mais après seulement 3 sorties avec nos joyeux membres, j'avais tout cassé sur la moto ! Vu la bonne ambiance et la joie du TT, le retour à la route est IMPOSSIBLE ! Alors j'ai ensuite fait toutes les modifications possibles sur la KLX pour améliorer puissance et adhérence... Le plus important c'est évidemment les pneus (le jour et la nuit par rapport aux mixtes !), les pneus enduros sont homologués route, mais sur le bitume ils fondent à vue d’œil (et faut admettre qu'il sont quand même plus dangereux au freinage)... Donc dès lors, c'est remorque obligatoire pour les longs trajets sur la route... Depuis j'ai du virer brides électroniques, restriction à l'admission, sonde lambda, changer l'échappement, changer les développements (kit chaîne), faire divers adaptations et passer au tubliss... Au final, moto de 2010 achetée 2200 € + les améliorations je dirais au moins 1000 €, ça fait quand même moins cher qu'une enduro de la même année, mais c'est plus de prise de tête je pense.
Par rapport à une enduro classique, les avantages des dual sport sont principalement la docilité du caractère moteur et l'entretient avec 2 mains gauches (+ bloc moteur très solide), par contre, manque de puissance quand on commence à se prendre au jeu (et ça arrive vite ;) ), faiblesse des périphériques qui pètent les uns après les autres (pas prévus pour ça) + impossible à revendre quand la carrosserie est toute griffée (le kit de plastiques d'une KTM c'est 80 €, pour la Kawa pas faite pour, c'est 580 €, ça pique un peu).
Maintenant que la moto est largement améliorée, elle est montée à des endroits qu'il y a seulement 1 an et demi, jamais j'aurais cru qu'une moto pouvait faire ça, et encore moins la mienne.... :lol:

Pour résumer, si tu est vraiment sûr que tu veux faire du dual sport, il te faut des pneus mixtes, et avec des mixtes, tu ne pourras pas suivre toutes les sorties en catégorie intermédiaire (enduro). Mais il y a toujours la section randonnée qui peut correspondre à tes attentes, bien qu'il ne soit plus très présent sur le forum, je te conseilles de prendre contact avec Alain13 qui est incontestablement le meilleur guide pour la randonnée.
Si tu penses que tu vas rapidement tenter des choses plus "ludiques", je te conseilles de prendre direct une vraie enduro facile (250 4t), tu gagnera du temps, bien qu'avec ton budget ça risque d'être serré. Sachant que ça ne t’empêche pas de faire des sorties typées rando, au contraire.. ;)
Salut Groshbish ! Merci pour toutes ces infos trés précieuses ! Et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Tu as raison c'est sûr que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc c'est en pratiquant que le choix de la moto s'impose de lui-même. Et j'en déduis effectivement au regard de la pratique des membres du forum qu'une remorque est l'outil indispensable pour pratiquer efficacement.

Pour ce qui est de la moto, sur le papier un 250 4T m'attire particulièrement, Les Yam me plaisent bien mais c'est vrai que KTM est une référence, et au vu des arguments que tu présentes c'est effectivement certainement un choix judicieux.

Et au vu des vidéos qu'on voit sur le forum (superbes vidéos, merci les membres du forum !) c'est sûr effectivement qu'aprés quelques sorties les passages techniques vont me tenter trés serieusement !

Par contre la rentrée approche et je me rends compte que je vais devoir faire un choix car je vais manquer de temps en fait. J'ai un foot hebdomadaire le samedi matin et je viens d'avoir un garçon qui vient de faire 5 mois. Donc quand je vais devoir annoncer à ma femme que je veux la laisser une demi voire une journée complète de plus le we elle risque de changer les serrures de la maison ! Donc foot ou moto, mon cœur balance... Sachant que c'est trés dur de lâcher le foot !!!

Allez j'espère avoir le plaisir de rouler avec vous dans les semaines qui viennent.

En tout cas le forum est super et donne vraiment envie avec des gens sympas :-)
Alexis13
Administrateur du site
Administrateur du site

Moto bien sûr ! Le foot : OSEF ! :mrgreen:

Un week-end sur deux c'est faisable ;)

Merci pour les compliments !!
Le deux temps c'est de l'argent.

Image
Anterius
Rang 7
Rang 7

Ouais...comme dit Alexis, le foot...osef, un sport tellement banal !!
les sensations générées en Enduro, c'est x1000 ! :lol:
en général on ne fait que l'aprem, 5h étant suffisant pour tout le monde...donc 2 demi-journée par mois, ça passe auprès de Madame ! ^^
pour ton choix de moto, la Yam est aussi bien qu'un KTM, elle est + souple en bas, et le KT + puissant en haut (en 4T), mais c'est 2 bonnes motos, l'occasion au moment de ton choix, fera le laron...et vu qu'on est à coté (5kms) je pourrais te motiver et partager tes frais si besoin ! car oui, je n'ai pas la possibilité d'une remorque, mais je loue une camionnette de temps en temps ! ;)
Courage ; fuyons ! ^^
SebastienDuTreize
Rang 7
Rang 7

Salut & Bienvenue :text-welcomewave:

Ils ont tout dis, rien à rajouter a part ... A bientôt sur les chemins
Un Husky qui vole !!!?? Normal, c'est le mien ... :doh:
kekeboots
Rang 7
Rang 7

si on peut rajouté que le foot c'est pour les gens qui connaissent pas l'enduro......
250 EXC-F 2012 6days
RM 125 1994 restaurée
RM 125 1994 Homologuée
FreshaM
Rang 2
Rang 2

Salut tout le monde !

4 ans aprés je suis enfin passé à l'acte je viens d'acheter une WR250R de 2008 c'est la moto qui me plaisait elle est polyvalente je peux partir directement de chez moi avec pour aller rouler dans le coin. On verra à l'utilisation si je change pour basculer sur une enduro pure mais j'ai pas envie d'acheter de remorque et il faudrait que je prenne un second garage, puis je suis pas fan-fan du hard enduro pur et dur, j'aime plutôt les longues virées avec quelques passages techniques uniquement. Mais bon, peut-être qu'avec le pratique ça peut me plaire.

Je guette donc le forum depuis quelques jours à l'affut d'un prochaine sortie sur laquelle me greffer, si vous avez des trucs prévus je suis partant, je suis Marseille centre-ville.

A bientôt j'espère !

Image
Répondre